top of page

Les études de sage-femme sont une des différentes filières à être accessible par le PASS/la L.AS ou par des passerelles permettant de gagner la L2 depuis une autre filière. Elles se composent de cinq années : le PASS/la L.AS (ou le cursus ayant servi de passerelle) et 4 années d’école de sage-femme, sanctionnées par le diplôme d’état de sage-femme qui confère le grade de master.

Le cursus est composé de deux cycles d’études :

 

  • Le diplôme de formation générale en sciences maïeutique qui est obtenu à l’issue des 3 premières années d’études : PASS/L.AS/passerelles, DFGSMa2 et DFGSMa3 ;

 

  • La formation approfondie en sciences maïeutiques, qui se clôture par l’obtention du diplôme d’état après les deux années de FASMa1 et FASMa2.

 

Les études de sage-femme sont accessibles à l’issue d’un examen classant. Deux filières existent actuellement pour y entrer

 

  • Le Parcours d’accès spécifique santé (PASS)

 

Le PASS est une première année de cours se déroulant à la Faculté de Médecine de Tours. A l’issue de vos classements aux deux semestres, vous pouvez :

- Valider votre année et être dans le numerus apertus, vous êtes grand admis en sage-femme : bravo ! Bienvenue dans la grande famille de la sage-femmerie.

- Valider votre année et aller passer les oraux. Votre classement intégrant les notes des deux semestres ainsi que des deux oraux déterminera votre entrée ou non en deuxième année de maïeutique.

- Valider votre année sans être éligible oraux : vous pouvez vous orienter vers une L.AS et obtenir sage-femme à l’issue d’une année de licence.

 

  • La Licence accès santé

 

Vous entrez en licence (1ère à 3e année de faculté post bac). Avec l’option Accès santé, vous avez accès à des enseignements de la Faculté de Médecine en plus de votre licence et pouvez passer certaines épreuves vous permettant l’accès en deuxième année de santé. Votre classement (licence + épreuves d’accès santé) déterminera votre entrée en maïeutique en grand admis ou votre éligibilité à passer les oraux avec les étudiants de PASS.

 

  • Passerelles

 

Il existe également des passerelles. Chaque année, 1 à 2 personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier, d’un master ou d’un doctorat peuvent accéder à la 2e année de sage-femme via les passerelles en déposant en dossier et en passant des oraux à la Faculté de Médecine.

 

  • Entrée en école de sage-femme

 

Tout d’abord, bravo ! Vous êtes arrivé.e.s en 2e année de sage-femme à l’issue d’une ou plusieurs années ayant demandé un grand investissement, vous pouvez être fier.e.s de vous !

 

La 1ère année d’école correspond à la 2e année de sage-femme. Vous entrez donc en 2e année du diplôme formation générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa2). La validation de cette année vous donne accès au DFGSMa3, la 3e année de sage-femme.

 

  • DFGSMa2

 

Premier semestre : vous suivez des enseignements généraux sur la physiopathologie du corps humains et réalisez vos premiers stages en soins infirmiers (2 x 3 semaines) dont le but est de se familiariser avec le milieu hospitalier et les soins infirmiers. A noter que la sémiologie, la nutrition et l’hormonologie sont dispensées à la Faculté de Médecine conjointement avec les étudiants en médecine.

 

Deuxième semestre : vous commencez l’obstétrique, la pédiatrie, la gynécologie ainsi que… vos premiers stages en maternité ! Bienvenue dans vos premiers pas de sage-femme.

 

  • DFGSMa3

 

Vous êtes maintenant axés sur des matières ciblant votre corps de métier : obstétrique, pédiatrie, gynécologie, sciences humaines… Au 1er semestre, vous bénéficierez encore de deux matières (génétique et infectiologie) mutualisées avec les étudiants en médecine.  

 

Les stages commencent à se diversifier : salle de naissance, suites de couches, consultations de suivi de grossesse et vous gagnez en autonomie !

La validation du 1er cycle vous donne accès au 2ème cycle ou DFASMa  (Diplôme de Formation Approfondi en Science Maïeutique)

 

Il se compose de deux années, elles aussi alliant enseignements théoriques et pratiques.

La quatrième et cinquième année

 

Les  4ème année (DFASMa 1) et 5ème année (DFASMa2) sont consacrées à l’apprentissage du diagnostic et à la connaissance de la pathologie obstétricale, gynécologique et pédiatrique, mais aussi  à l’aide médicale à la procréation, l’échographie, l’approfondissement des connaissances pharmacologiques….

Les enseignements cliniques sont d’environ 1800h pour les deux ans avec en 5ème année un stage pré-professionnel de longue durée, de 20 à 24 semaines d’affilées.

Le diplôme de formation approfondi en sciences maïeutique confère un grade de master à conditions d’avoir validé l’ensemble des unités d’enseignements des deux années, un mémoire et le certificat d’exercice clinique (CSCT).

Au cours de ces deux années, les étudiants sages-femmes sont rémunérés pour leur exercice en stage (montant brut) :

  • 269,10 € /mois en 4ème année

  • 397,44 € /mois en 5ème année

Celle-ci entraîne le transfert de la couverture sociale vers le régime général.

 

Particularités et options

Unités d'enseignement libres. Des UE libres doivent être validés à chaque semestre. Ils permettent une ouverture d'esprit et d'aquérir des connaissances parallèlement à la formation.

Tels que : l'anglais, l'atelier d'écriture, le chant, la communication, le théatre, SUAPS, le parcours de recherche, le tutorat ou encore un UElibre personnalisé (sous réserve de l'accord par les sages-femmes enseignantes).

 

Double cursus recherche. Les étudiants sage-femme peuvent, s’ils le souhaitent, valider un master 1 de recherche. Pour ce faire ils doivent valider leur diplôme d’état de maïeutique, quatre unités d’enseignements d’un master 1 de recherche à la fac de médecine et un stage de deux mois en laboratoire.

Cela leur permet de pouvoir continuer leurs études sur un cursus de recherche.

Toutes les informations sur le cursus des études de sage-femme sont disponibles sur le site de l'Association Nationale des Etudiant.e.s Sage-Femmes (ANESF).

ETUDES DE SAGE-FEMME
 

Cliquez sur l'image et faites défiler pour découvrir le parcours d'étude d'un.e sage-femme

bottom of page